L'Observatoire du Halal

15/05/2010 – Zaphir/Isla Délice ou le leader de la « charcuterie » halal en danger…

15/05/2010 – Zaphir/Isla Délice ou le leader de la « charcuterie » halal en danger…

L’Observatoire du Halal – Créé en 1989, Isla Délice est le leader de la charcuterie halal. Il est vrai que pendant longtemps la chose est restée fort aisée tant la concurrence brillait par sa modestie. Cette situation de quasi-monople a peut-être engendré une faible recherche de la qualité, ce qui explique sans doute la mauvaise réputation qu’a Isla Délice auprès de certains consommateurs musulmans qui ne se satisfont plus seulement qu’un produit soit halal mais qui exige également des saveurs qualitatives. Le 21 mars 2000, la société Zéphir et la marque Isla Délice étaient condamnés par la justice pour tromperie, en l’occurrence, selon le jugement, «sur les qualités substantielles des charcuteries par dissimulation de leur teneur en amidon et de leur composition infime en viandes nobles».

Appartenant à la société Zaphir dont le PDG est l’homme d’affaires Jean-Daniel Hertozg, Isla Délice afficherait un chiffre d’affaires approchant les 100 millions d’euros. Installé à Argenteuil, mais possédant des dépôts en Ile de France, à Lille, Rouen, Lyon, Marseille et Toulouse, Isla Délice a également des locaux en Belgique et en Algérie.

Ses produits sont également commercialisés dans plusieurs pays du Moyen-Orient mais aussi dans des pays africains comme le Bénin, le Togo et le Cameroun.

Pour faire face à la concurrence, Isla-Délice a lancé à l’été 2009 sa première campagne de publicité. Suffira-t-elle pour lui permettre de garder ses positions ? Non, si la société persiste dans son positionnement bas de gamme. La « charcuterie » dite VSM, c’est-à-dire constituée de tous les déchets de viande raclés mécaniquement sur les carcasses, nerfs et cartilages compris, ne saurait résister longtemps à des produits meilleurs et pas forcément plus chers… Entre hausser sa qualité ou diminuer ses marges, ou les deux, Isla Délice se trouve en 2010 à un carrefour dangereux pour son avenir.

Jean-Daniel Hertzog l’a bien compris qui est entré en 2009 massivement dans le capital de Laguillaumie, seul abattoir industriel en France qui se présente comme uniquement « dirigé par des musulmans ».

Pour sa certification halal, Isla Délice fait appel à AVS, A Votre Service dont les responsables s’inscrivent d’un point de vue spirituel dans le sillage de Tarik Ramadan.

Selon Isla Délice, les contrôleurs d’AVS sont présents en permanence pour assurer la certification halal. Combien sont-ils ? Plus de 25 assure-t-on en page « qualité industrielle » de la société de Jean-Daniel Hertzog. Plus de 20, affirme-t-on sur ce même site mais cette fois en page « AVS ». Nul doute qu’après la lecture de cet article, Isla Délice n’harmonise son texte et se décide à compter combien de contrôleurs d’AVS il a dans les murs…

Isla Délice est régulièrement la cible d’attaques antisémites qui visent son PDG Jean-Daniel Hertzog. Elle figure également sur certaines listes de produits « israéliens » à boycotter. Cependant ces attaques restent marginales et n’ont pas empêché la société de devenir le leader sur son marché.