L'Observatoire du Halal

30/03/2011 Lettre manuscrite de Brigitte Bardot dans Le Parisien contre l’abattage rituel

30/03/2011 Lettre manuscrite de Brigitte Bardot dans Le Parisien contre l’abattage rituel

PARIS, 30 mars 2011 (AFP) - Brigitte Bardot s’est offert mercredi une pleine page dans le quotidien Le Parisien pour dénoncer, dans une lettre manuscrite, le “supplice” des animaux soumis à l’abattage rituel dans des “conditions de violence et d’inhumanité abjectes”.

“Aujourd’hui, nous constatons une effrayante régression et un +je m’en foutisme+ terrifiant et coupable des autorités face aux dérives observées dans ces lieux de mort” que sont les abattoirs, écrit l’ancienne actrice.

Dénonçant, sans jamais le désigner explicitement l’abattage rituel, BB s’indigne du fait que les animaux “soient égorgés à vif sans étourdissement préalable dans des conditions de violence et d’inhumanité abjectes”, assurant qu’il s’agit du cas de “100% des bêtes en Ile-de-France”.

Elle dénonce aussi “la volonté manifeste de cacher le scandale puisque aucun étiquetage ne précise le mode d’abattage”, et “exige” du gouvernement qu’il “fasse appliquer la loi française et européenne dans les abattoirs”.

La Fondation Brigitte Bardot et d’autres associations ont lancé début janvier une campagne d’affichage contre l’abattage rituel des animaux.

Mercredi, le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire s’est dit favorable mercredi à un “encadrement plus strict” de l’abattage rituel des animaux d’élevage.

—————————————————————————-

Pour relire l’entretien que nous a consacré la Fondation Bardot, c’est ici.